Alain Escalle film works (Recopilación) DVDRip

Elinks de cortometrajes de cine de animación (Animation short films) cuya duración no exceda o sea igual a 45 minutos (<= 45 min.)

Alain Escalle film works (Recopilación) DVDRip

Notapor seiyuro_hiko » Sab Mar 18, 2006 3:42 am

Imagen


Breves comentarios*

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Cuando hace ya unos cuantos días ( puede que hasta un par de semanas ) me encontré con este archivo por la mula ( descargado a una buena velocidad por cierto ), aún no sabía la sorpresa que me esperaba. Casi al dia siguiente de ponerlo en cola ya lo tenía en el disco duro y al descomprimirlo y realizar una rápida previsualización :shock: ...
Y el caso es que ciertos elementos de algun que otro corto me sonaban de algo que había visto, fue entonces cuando descubrí su página y me pude documentar debidamente además de constatar el por qué de aquella sensación de déjà-vu :

Alain Escalle es un creativo francés que comenzó su carrera colaborando en el proyecto del en mi opinión asombroso M is for Man, Music, Mozart del que no puedo evitar ver como el mejor corto ( o mediometraje como se prefiera) con muchísima distancia de Peter Greenaway ....... en alguno de sus cortos hay elementos que recordarán en cierto modo a este título, de ahí que tuviese aquella sensación... sin embargo faltaba algo más, pero tras leer la bio me he dado cuenta de que ya había algo de Alain Escalle en la mula :D ... concretamente A VIAGEM, que fue premiado en el festival de Annecy, y del que también se encontrarán particularidades en el resto de los cortos contenidos en el archivo.

Su obra oscila entre el cine tradicional y el de animación, terreno en el que se encuentra asentado por lo que se hace difícil clasificarlo.

Sobre sus cortos, en general decir que sólo un par de ellos tiene algún que otro diálogo ( tampoco gran cosa ), pero no es fundamental seguirlos para disfrutarlos plenamente.

El nivel varía según que corto, pero por norma posee una enorme cantidad de imágenes de gran belleza visual además de poseer gran delicadeza y selección sonora a la hora de acompañar estas auténticas delicias que para mí han constituído todo un hallazgo ^_^

* Información extraída de su página web y modificada a conveniencia.

Biografía ( extraída de su página web )
Né en 1967 dans le sud de la France, il suit des études en Arts-appliqués et en Audiovisuel. Il découvre, en 1991, l'univers de la création vidéo en tant qu'assistant infographiste sur la vidéo danse M FOR MAN, MUSIC & MOZART de Peter Greenaway.

C'est en 1992 qu'il devient réalisateur en images numériques avec sa première installation vidéo, LE RADEAU DE LA MÉDUSE exposée au Palais de Tokyo en 1993 (organisation ART 3000) et plus récemment dans un cube immersif au Musée d'Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand. Puis, il réalise son premier court-métrage en 1994, D'APRÉS LE NAUFRAGE sur le drame du radeau de la Méduse (1er Prix SCAM, 3ème Prix catégorie Art à IMAGINA).

Depuis ses débuts, il développe un travail de recherche visuelle, parcourant l'histoire du monde et celle des Arts. Cette recherche technologique et picturale, entre cinéma traditionnel et histoire de l'Art, amène Alain Escalle à collaborer, durant dix ans, à des projets, comme la série NTT GROUP pour les Télécoms Japonais, ainsi que MIRAGE ILLIMITÉ co-réalisé avec Maurice Benayoun (1er Prix Imagina 1992 catégorie habillage) ou sur la direction artistique et les effets visuels de courts-métrages comme CITÉS ANTÉRIEURES : BRUGES (1er prix Imagina 1995, catégorie Art) et A VIAGEM réalisé en haute résolution pour le pavillon Portugais à l'Exposition Universelle de Lisbonne de 1998 (réalisateur: Christian Boustani, 3ème prix Imagina 1999, catégorie Art).

Après de nombreux voyages vers le Japon (de 1993 à 2004), il décide d'approfondir cette culture et de concrétiser, LE CONTE DU MONDE FLOTTANT, un court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals de renommée internationale (Grand Prix IMAGINA 2002 & présélection aux CÉSARS du cinéma Français en 2003). Ce film et l'installation qui suivra (DRIPPING, GROUND ZERO) constitue une vision apocalyptique et multiple de l'histoire du Japon et de l'avènement de la bombe à Hiroshima.

En 2001, Alain Escalle conçoit et réalise, en cinéma numérique, l'installation L'ÂME ET LA PIERRE, une fresque pérenne exposée au sein d'un parcours multimédia. Elle est projetée à même la pierre, sur le mur du Grand Réfectoire de l'Abbaye Royale de Fontevraud

Il réalise en 2003, une scénographie (1h30 double source mixée en direct) pour le spectacle ROCK DE CHAMBRE de Jean-Philippe GOUDE (création à Rennes au théâtre « L'Air libre ») et sa tournée durant l'année 2004 (comme au Café de la danse à Paris et au Théâtre National de Bretagne à Rennes).

Alain Escalle travaille tant en France qu'a l'étranger. Notamment au Japon, où il réalise plusieurs films de commandes comme par exemple NTT DATA, sur l'univers du peintre Dali.

Il a dernièrement réalisé en France le nouveau film du parfum MIRACLE pour la campagne internationale de Lancôme, où il dirige l'actrice Diane KRUGER (Troie, Mon idole), en nouvelle égérie de la marque et le court-métrage MANGA MAKER pour le lancement du parfum GAULTIER PUISSANCE 2 de Jean-Paul GAULTIER.

Il participe par ailleurs à des habillages TV (LA NUIT CYBER, Canal+), des courts et longs métrages de fiction, des vidéos musicales, ainsi qu'à des films de création, en alternance avec ses réalisations personnelles diffusées sur ARTE ainsi que Canal+ ou France 3. Il a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (FCMM, Imagina, le Nicograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards, Locarno, etc...).

Il est invité d'honneur en 2002 du Festival de la jeune création numérique les E-magiciens où il présente la rétrospective de ses films et l'ensemble de ses installations numériques.

Alain Escalle s'intéresse à des disciplines tout aussi diverses et transversales que le spectacle vivant (danse, théâtre, opéra) et une recherche expérimentale dans le champ du cinéma et des images en mouvement. Son travail actuel, est une recherche de fond sur une vision contemporaine de l'art et des nouvelles technologies.





#1 Icaru's drowings

Réalisation, effets visuels, design graphique et production: Alain Escalle
Musique: François Farrugia
Icarus's drownings est le voyage imaginaire et virtuel d'Icare... De la Grèce antique vers la Belgique médiévale... De son envol jusqu'à sa chute... Evoluant dans les cieux, en parcourant les âges... Survolant les iconographies Antiques et classiques du personnage...
Ce film à été diffusé pour le générique d'un programme de la chaîne ARTE, un documentaire traitant l'oeuvre du peintre flamand Bruegel "La chute d'Icare" et de la société Belge.


FILMS 01 Icarus's drownings.avi
Tamaño....: 29.8 MB (or 30,572 KB or 31,305,728 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:02:44 (4,102 fr)
Resolución: 320x256 (1.25:1) [=5:4]
Bitrate...: 1409 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 109 kb/s (54/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen


#2 Kenya Tauchi logo

Réalisation: Alain Escalle
Générique d'ouverture du recueil d'oeuvres du réalisateur japonais Kenya Tauchi, avec qui Alain Escalle a souvent collaboré pour des projets de publicité télévisée.


FILMS 02 Kenya Tauchi logo.avi
Tamaño....: 7.65 MB (or 7,842 KB or 8,030,208 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:00:26 (650 fr)
Resolución: 320x240 (1.33:1) [=4:3]
Bitrate...: 2358 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 101 kb/s (50/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#3 D'après le naufrage

Réalisation, effets visuels et design graphique: Alain Escalle
Musique: François Farrugia
Montage: Marianna Boushira
Production: Mikros image, Grand canal
D'après le naufrage est basé sur le véritable drame du vaisseau français "La méduse" à la fin du 18ème siècle. Le film utilise une narration faite d'abstraction et de claustrophobie comme émotions visuelles. Ces éléments servant de matériaux à une narration en expérimentation. Le film développe en quatre séquences (la tempête, les noyades, le cannibalisme et la délivrance) des émotions composées autour de la scène non dévoilée du tableau: "Le radeau de la Méduse" de Théodore Géricault.


FILMS 03 D'après le naufrage.avi
Tamaño....: 87.0 MB (or 89,094 KB or 91,232,256 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:09:05 (13,625 fr)
Resolución: 320x240 (1.33:1) [=4:3]
Bitrate...: 1215 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 116 kb/s (58/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#4 Éphémères

Réalisation, effets visuels, design graphique, son et production: Alain Escalle
De petite vies lumineuses envahissent l'obscurité d'une forêt. Des formes se font et se défont dans un rythme hypnotique. Elles se déploient, comme dans un rêve, tantôt angoissant, tantôt apaisant, puis elles disparaissent pour laisser place à de nouvelles vies, toutes aussi éphémères.


FILMS 04 Ephemere.avi
Tamaño....: 44.6 MB (or 45,708 KB or 46,804,992 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:08:17 (12,425 fr)
Resolución: 256x192 (1.33:1) [=4:3]
Bitrate...: 628 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 116 kb/s (58/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#5 Le conte du monde flottant

extraído de AQUÍ
En el mundo flotante los cuerpos brillan y el agua es un sueño. El río una linea estrecha donde no cabe más gente. Hace calor por eso corren desnudos. Los que corren más lento se vuelven invisibles

La luz contrae el espacio y luego todo se aquieta. Nos deja otra vez a oscuras, caminando sobre una tierra alfombrada de piel y muerte.

Hiroshima, 6 de agosto de 1945 . Un hombre lo recuerda. Un impacto. Sueños pasados en presente, visiones de futuro en pasado. El niño que había sido antes que irrumpiera aquella luz. Antes que se estremeciera el mundo para hacerse flotante.

Los cielos son manchas de acuarela, el reflejo de las olas las tomas de vista superpuestas de una peluca y neones filmados de noche en Tokio. Los contornos de hielos se convierten en cabello dispersado.
Un evocacion surrealista de Japón y la bomba atómica, en la forma de una historia infantil y cruel.

Dejamos en exhibición Le Conte du Monde Flottant de Alain Escalle, creador de un extraño registro visual y gráfico a partir de cuadros móviles, personajes reales, y nuevas tecnologías como el software Inferno, (Lógica discreta, ironía también ), el henrio y el Harry begining (Quantel), que Emilia la muñeca filósofa asegura entender.


Réalisation, effets visuels et design graphique: Alain Escalle
Lumière & caméra: Hamaguchi Bunkou
Composition musicale et sonore: Cécile le Prado
Production: Mistral Film, Mistral Japan
Co-production: T.E.V.A
C'est grâce au système numérique "Inferno" qu' Alain Escalle restitue un univers tout à fait particulier, différent de celui des images de synthèses. Il réalise un conte animé mêlant trois périodes passées du Japon (1945 Hiroshima, époque Muromachi et époque Heian) où fusionnent rêves et réalités. Cinq années de la conception à la production, et un an et demi (2000 h) de post-production ont été nécéssaires pour que l'oeuvre voit le jour.


FILMS 05 Le conte du monde flottant.avi
Tamaño....: 265 MB (or 271,858 KB or 278,382,592 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:23:47 (35,675 fr)
Resolución: 384x208 (1.85:1) [=24:13]
Bitrate...: 1436 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 116 kb/s (58/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen
ImagenImagenImagen

#6 L'objet du désir...

Réalisation: Alain Escalle
Directeur de la photographie: Dominique le Rigoleur
Composition sonore: Bruno Follet, Julien Souris
Production: Cheval de Troie
"L'objet de désir" est un court métrage en forme de carte blanche tourné pour un programme intitulé "No foot last night". C'est une vision ironique du foot et de son univers de vestiaire. Un jeux entre sensualité de fragments de corps et les espaces humides des douches. Ce programme est composé de 10 films mis en scène par 10 réalisateurs internationaux. Il a été diffusée une première fois au palais de Tokyo, chez Colette, puis au Japon au musée des Beaux-Arts de Niigata.


FILMS 06 L'objet du désir.avi
Tamaño....: 18.7 MB (or 19,198 KB or 19,658,752 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:02:24 (3,601 fr)
Resolución: 320x176 (1.82:1) [=20:11]
Bitrate...: 964 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 119 kb/s (59/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#7 Le radeau de la Méduse Installation vidéo

Réalisation, effets visuels et production: Alain Escalle
Musique: François Farrugia
Installation crée avant le montage définitif du court métrage "D'après le naufrage". Cette oeuvre à était diffusée pour la première fois au Palais de Tokyo a Paris en 1993, lors de la grande manifestation d'art contemporain eléctronique "Images passages". Les deux images sources qui composent l' installation sont diffusées sur quatre écrans disposés aux quatre points cardinaux d'une boussole. Ce dispositif recrée ainsi les espaces confinés d'une fragile embarcation sur l'immensité de l'océan. Cette pièce a été diffusée pendant 3 mois au musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrant en 2004.


INSTALLATIONS VIDÉO 01 Le radeau de la méduse.avi
Tamaño....: 111 MB (or 114,220 KB or 116,961,280 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:14:02 (21,051 fr)
Resolución: 352x128 (2.75:1) [=11:4]
Bitrate...: 988 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 114 kb/s (57/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#8 Dripping, Ground Zéro Installation vidéo

Réalisation, effets visuels, design graphique, son et production: Alain Escalle
DRIPPING.. se veut comme un nouveau regard sur les événements de 1945 d'Hiroshima et de Nagasaki. Vision, non narrative d'un instant de chaos qui s'étire et se perd sous une pluie d'été.
Deux écrans composent l'installation. Le premier diffuse la thématique de la pluie noire et de ses mutations, en noir et blanc. le second écran présente des couleurs vives, criardes, aux rythmes chaotiques. Il utilise des images graphiques contemporaines, laissant entrevoir un Japon bousculé par une société en pleine mutation. Diffusées sur un écran translucide elles laissent apparaître le premier écran en transparence.


INSTALLATIONS VIDÉO 02 Dripping, Ground Zéro.avi
Tamaño....: 160 MB (or 163,956 KB or 167,890,944 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:13:01 (19,513 fr)
Resolución: 320x192 (1.67:1) [=5:3]
Bitrate...: 1601 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 111 kb/s (55/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen

#9 Je serai flamme Installation vidéo

Réalisation et effets visuel: Alain Escalle Musique et sound design: Bruno Follet, Julien Souris
Production: Alain Escalle, Bruno Follet
Cette installation fait référence au linceul de Turin, l'image du Christ latente apparaît et disparaît successivement sur une toile de lin. Elle a été diffusée lors du Festival d'Image numérique des E-magiciens à Valenciennes (France).


INSTALLATIONS VIDÉO 03 Je serai flamme.avi
Tamaño....: 70.3 MB (or 72,074 KB or 73,803,776 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:06:37 (9,926 fr)
Resolución: 288x496 (1:1.72) [=18:31]
Bitrate...: 1361 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 117 kb/s (58/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen


#10 Fontevraud, l'âme et la pierre Installation vidéo

Réalisation, effets visuels : Alain Escalle Lumière et caméra: Emmanuel Soyer
Musique: Jean-Baptiste Barriere Production: Z-A Productions
"L'âme et la pierre" est un film en cinéma numérique sur l'histoire de l'Abbaye de Fontevraud, Abbaye royale construite au 12ème siècle en France. Manuscrits, enluminures, mutations architecturales, personnages issus du passé constituent à la fois le décor et la trame d'un oeuvre très élaborée, issue de trois mois de post-production. Le film est projeté directement sur le mur du Grand Réfectoire, telle une fresque vivante, fascinant le regard du visiteur transporté dans le temps et dans l'espace.


INSTALLATIONS VIDÉO 04 Fontevraud, l'âme et la pierre.avi
Tamaño....: 229 MB (or 234,606 KB or 240,236,544 bytes)
------------------ Video ------------------
Codec.....: XviD
Duración..: 00:14:45 (22,117 fr)
Resolución: 480x256 (1.88:1) [=15:8]
Bitrate...: 2054 kb/s
FPS.......: 25.000
------------------ Audio ------------------
Codec.....: 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate...: 110 kb/s (55/ch, stereo) VBR LAME3.90.u2122


ImagenImagenImagen
ImagenImagenImagen
Imagen


:flecha: Elink: eD2K link Court.metrage.animation.short.film.Le.conte.du.monde.flottant.et.9.autres.films.d.Alain.Escalle.Xvid.by.[patafix].rar

:!: OFFICIAL WEBSITE
Última edición por seiyuro_hiko el Lun Jun 12, 2006 1:06 pm, editado 1 vez en total
Like a pyramid of heartbeats
Everythings fainting
like the windless delicacy of the air
in chinese paintings
Avatar de Usuario
seiyuro_hiko
Director consagrado
Director consagrado
 
Mensajes: 1231
Registrado: Sab Feb 25, 2006 5:58 pm

Notapor kimkiduk » Sab Mar 18, 2006 12:57 pm

Una buena forma de despertar un sábado... :si:
a pinchar otra vez, seiyuro
Cualquier consulta o petición mándame un privado. No uso emule ni ningún programa de descarga por el momento, así que no podré recompartir películas.
Avatar de Usuario
kimkiduk
Director consagrado
Director consagrado
 
Mensajes: 4851
Registrado: Jue Nov 24, 2005 12:36 pm
Ubicación: Lost In La Mancha

Notapor satantango » Mar Mar 21, 2006 6:29 am

Oo
Iré descubriendo el arte de Escalle, poco a poco.

De todo el post lo único que conozco es la obra musical "M Is for Man, Music, Mozart" del excelente compositor holandés Louis Andriessen y que sirvió para el corto que comentas dirigido por Greenaway.

Gracias seiyuro_hiko

:amo:
Avatar de Usuario
satantango
Director consagrado
Director consagrado
 
Mensajes: 1219
Registrado: Vie Ago 19, 2005 9:13 am


Volver a Cortos Animación

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 2 invitados

cron